​© 2018 Proudly created with Wix.com

  • Twitter Classic
  • c-facebook
  • c-flickr

-         L'école Saint-Pierre, située dans un quartier de Bruxelles (Cureghem  - Commune d’Anderlecht) accueillant une population majoritairement issue de l’immigration

  

-         Un Directeur et une équipe éducative qui s’interrogeaient sur l’efficacité de la pédagogie classique appliquée à des enfants que, dès le départ de leur scolarité, ne possèdent pas les mêmes acquis intrinsèques que les enfants d’autres écoles dans d’autres quartiers.

 

-         Une association, Musique Espérance, dont l’objectif est de mettre la Musique au service des Droits de l’Homme, de la Paix et de la Jeunesse

 

-         Et surtout… des enfants de tous les horizons, différents par leur origine et leur culture, mais tous avec des yeux curieux et innocents prêts à s’ouvrir au monde !

 

 

De la rencontre de ces acteurs de terrain est née une réflexion commune autour du rôle démocratique de l’école dans la société et plus particulièrement, sur la place de la culture dans cette école, pour ces enfants et leurs familles, pour ce quartier.

 

Grâce au soutien financier et logistique de la Fondation Reine Paola et de son programme "École de l'Espoir", ENVOL est né en 2006 et a pu pendant cinq ans s'enraciner et se développer.

Un concept novateur intégré dans le projet pédagogique de l’école concrétisé par l’installation d’ateliers de musique, de contes et des arts de la scène qu’accompagnent l’enfant depuis son entrée en maternelle jusqu’à la fin de sa scolarité primaire.

Il était une fois ...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now